Concept Store Made by moi

Concept store Made by moi Paris

Le Concept Store Made by moi a fêté ses 10 ans et j’y crois à peine. Un petit coup d’œil dans le rétroviseur est toujours de rigueur pour une telle occasion. Il faut s’arrêter quelques minutes pour contempler le chemin parcouru depuis l’ouverture de ce concept store. Un beau jour de Mai 2009 au 86 de la rue Oberkampf, quartier populaire et animé.

L’origine des Concept Store

Il y a 10 ans les magasins appelés concept store étaient peu nombreux à Paris. Il y avait bien sur le mythique Colette de la rue du Faubourg Saint Honoré, mais il faut le dire cet espace était réservé à une élite plutôt argentée, modeuse et touristique. En tout état de cause, l’esprit de ce nouveau type de magasin était lancé. Proposer une sélection hyper éclectique, branchée, innovante et non spécialisée. Ainsi on pouvait faire cohabiter, tous les univers mode, déco, culture et food dans un espace qui ne soit pas un grand magasin.

Quand j’ai choisi de laisser derrière moi, un cadre professionnel sécurisant pour me lancer dans l’aventure hautement épanouissante de l’indépendance et de la création, ma reconversion professionnelle s’est faite à travers l’ouverture du concept store Made by moi. Parce que je n’avais pas envie de me limiter dans mes propositions. Ainsi j’ai trouvé le moyen de toutes les faire cohabiter. En proposant une sélection de petites marques ou de créateurs à travers des produits ludiques et variées.

Le concept Store Made by Moi est né

Pour mon plus grand plaisir, le succès fut immédiat. Dans le quartier, Made by moi est devenue une adresse pour les petits cadeaux originaux et joyeux , les achats plaisir du samedi ou de fin de journée chargée. Des guides touristiques étrangers nous on fait entrer dans leur rubrique des trendy shop. Made by moi, c’est un univers particulier, un univers singulier, intimiste, né des rencontres avec les créateurs et les découvertes d’ateliers. Les propositions sont l’aboutissement de liens tissés et de collaborations, pour mieux se différencier des grandes enseignes impersonnelles.

J’ai ouvert le concept store Made by moi à une période ou la consommation était encore festive et décomplexée. Attention, je ne suis pas nostalgique des temps passés, je constate juste que c’était différent.

On pouvait trouver aussi bien un joli collier, qu’une écharpe ou un sac. Mais aussi des boîtes en porcelaine illustrées par une artiste, une balançoire en forme de cheval réalisée à partir d’un pneu recyclé. Ou encore des bougies parfumées en forme de chien et des pochettes surprises pour les grands.

Pour durer, on s’adapte !

Autre époque et autres habitudes, autres réflexes et autres préoccupations. Au fil du temps Made by moi s’est donc adapté et a suivi l’évolution de nos exigences de consommateurs avertis. Ainsi dans le cadre d’une démarche responsable, les produits éthiques, les cosmétiques naturels ont fait leur entrée. Le made in France ou Europe, est devenu majoritairement présent.

La diversité de produits reste inchangée et la présentation tout aussi soignée. Les catégories les plus recherchées sont toujours à l’honneur : les bijoux fait main, les écharpes dessinées à Paris et la déco colorée. On mélange sans complexe les créations de jeunes talents en bijoux, en sacs, avec les vêtements de marques qui montent et les petits prix. « On mixe tout, les céramiques, la mode, les doudous… Nous mettons en scène les univers dans une ambiance colorée et joyeuse. On raconte des histoires pour vous faire vivre des histoires »

Soucieuse de l’environnement nous avons opté depuis l’ouverture pour des emballages légers (pochettes en papier). Pour nos sacs dont nous minimisons au maximum l’utilisation nous avons choisit le kraft non blanchi et des encres à l’eau. Le résultat est plus brut mais nous acceptons cet inconvénient. Et nos pochettes sont maintenant elles aussi au maximum en kraft naturel. Pour les envois des commandes sur notre eshop nous n’utilisons que les cartons récupérés de nos livraisons.

Les 2 boutiques se situent dans l’est parisien ce qui n’est pas le fruit du hasard, mais un choix délibéré. J’ai toujours vécu dans ces quartiers dit populaires. J’aime leur mixité et leur coolitude, reflet d’une ouverture d’esprit et un goût prononcé pour les choix non codifiés »

   

      

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